Programme

Le master propose trois finalités :

  • la finalité ressources humaines prépare à la gestion de personnel dans un environnement professionnel multilingue et multiculturel ;
  • la finalité relations internationales apporte un solide bagage en matière d’organisations internationales et de problématiques géopolitiques du passé et du présent ;
  • la finalité multiculturalité offre une formation centrée sur les questions d’identité et de dialogue interculturel, elle aborde à la fois l’étude des cultures, des religions, et de l’espace public.

BLOC 1

La formation comporte un tronc commun, centré sur la communication et composé des cours suivants :

  • Théorie de la communication appliquée
  • Multilinguisme et société
  • Projet de recherche en information et communication
  • Démarches de recherche en information et communication

En fonction de la finalité choisie par l’étudiant, trois cours relatifs à celle-ci s’ajoutent au cursus. N’oublions pas non plus un cours d’anglais au choix, ainsi que le cours de langue de spécialisation et celui de langue d’initiation.

BLOC 2

Un stage à réaliser au premier quadrimestre et le mémoire (dont la préparation démarre au bloc 1) jouent un rôle crucial durant la seconde année.

Le mémoire est un travail original dans lequel tu dois démontrer tes capacités à traiter un sujet de ton choix dans le respect des démarches scientifiques qui t’ont été enseignées et en manifestant l’esprit critique qui convient. 

Le choix de ton sujet de mémoire est fondamental. Ce travail te demandera non seulement un investissement personnel, mais aussi beaucoup de temps et de patience. Il t’est alors recommandé de choisir un sujet qui, en fonction de ton expérience, de ton vécu, de tes intérêts, te passionne et t’interpelle.

Tu peux diriger le sujet de ton mémoire vers le secteur dans lequel tu souhaites ensuite travailler. Le sujet et la qualité de sa réalisation constituent souvent, après les études, un élément très significatif des qualifications du diplômé.

Enfin, au deuxième quadrimestre s’ajoutent également, un cours de communication à choisir parmi une liste ainsi qu’un cours au choix relatif à chacune des finalités. Bien entendu, l’apprentissage de l’anglais, de la langue de spécialisation et d’initiation se poursuivent ! 

La liste détaillée de tous les cours se trouve sur le site de l’ULB.